La trente-quatrième édition de la coupe d’Afrique des nations de football qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024, était ce 15 décembre au cœur de la tribune « les jeudis du district autonome de la Vallée du Bandama ». Occasion saisie par le ministre Jean Claude Kouassi pour appeler au civisme, à la paix, à la cohésion et à l’hospitalité.
Echos de cette rencontre avec Joseph Assalé, notre correspondant régional dans le Gbêkê.
Social
Bouaké - Appel du ministre gouverneur au civisme, à la responsabilité et à la paix
« Pour chaque enfant, tous ses droits« , c’est le thème choisi pour la célébration de la journée mondiale de l’enfance, tenue au siège de SOS Village d’Enfants à Cocody.
Pour les différents participants à cette journée commémorative, la promotion pour le respect des droits de l’enfant en Côte d’Ivoire a connu des avancées, même si, des efforts sont encore à faire pour arriver à une totale couverture des droits de tous les enfants.
Le projet du Bureau International du Travail dénommé « la fixation de salaires adéquats » a été lancé ce lundi 30 octobre 2023 à Abidjan. Cette rencontre a réuni les organisations de travailleurs, les faîtières des employeurs et des représentants des ministères concernés. Il est mis en œuvre en Côte d’Ivoire, au Costa Rica, en Inde et au Vietnam.
Mais qu’est-ce que c’est ce nouveau concept de fixation des salariales adéquates ?
Quels intérêts pour les parties prenantes ? Quels sont les objectifs recherchés à travers ce projet ?
Des détails dans ce compte rendu de Jean Claude Mabea.
Actualités
Lancement du projet de fixation des salaires adéquats
Les quelques cinq cents bénéficiaires du projet C2D2-emploi jeunes financé par l’AFD, l’agence française de développement dans la région du Lôh-Djiboua dénoncent la lenteur dans le décaissement des fonds par la micro finance retenue pour leur projet. Ils plaident pour une accélération du processus pour arrêter pertes et dommages qui s’observent déjà. Le contexte était la réunion trimestrielle, mardi 24 octobre, du bilan de suivi des activités avec les parties prenantes. En ligne de Divo, notre correspondant régional Abel César Cassin pour plus de précisions.
Actualités
Divo - La lenteur dans le décaissement impacté négativement le projet C2D2-Emploi Jeunes
Lutte contre les conditions de détention préventive contraires à la loi en Côte d’Ivoire. Selon le Président du Conseil d’Administration de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture en Côte d’Ivoire, des problèmes existent au niveau des délais relatifs à la détention préventive. Une situation que dénonce ici Paul Kouadio. Nous l’écoutons.
Actualités
Kouadio Paul, Président du Conseil d'Administration ACAT-CI - Détentions préventives contraires à la loi
Dans le cadre de son volet humanitaire, la Banque Mondiale a initié en direction de la Côte d’Ivoire, un Projet d’une enveloppe globale de 60 milliard F CFA.
Démarré en 2018 et prévu pour prendre fin en Mars 2024, ce Projet dit PMNDPE, Projet Multisectoriel de Nutrition et de Développement de la Petite Enfance est présentement confronté à deux difficultés majeures. A savoir, les retards des décaissements de fonds. Ce qui a occasionné, le ralentissement des travaux dans plusieurs domaines. A cela, il faut ajouter, le déficit de communication entre les différents maillons de la chaîne. Malaise qui a été mis en index par plusieurs participants.
En ligne d’Odienné, Bakary Touré LABASS, notre correspondant dans le District Autonome du Denguélé.
Actualités
La Banque Mondiale affecte 60 milliards F CFA à la Nutrition et au Développement de la Petite Enfance
La Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP), adoptée le 27 juin 1981 à Nairobi, Kenya, lors de la 18ème Conférence de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), est entrée en vigueur le 21 octobre 1986, après ratification de la Charte par 25 États.
Elle constitue la base du système africain des droits de l’homme, et a pour vocation d’embrasser les aspirations des peuples africains à avoir un système efficace et cohérent de protection de leurs droits et libertés qui leur sont propres.
Le 21 octobre offre chaque année à l’Afrique l’occasion de commémorer la Journée Africaine des Droits de l’Homme (JADH), de réfléchir et de renouveler l’engagement solennel des dirigeants et peuples africains à promouvoir et protéger les droits de l’homme sur le continent.
Ainsi, le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), célèbre, le 21 octobre 2021 NOUS EXPLIQUE NAMIZATA SANGARE, LA PRESIDENTE.
AU MICRO DE MATA TOURE.
Actualités
Namizate Sangaré - Journée Africaine des Droits de l'Homme 2023
Abidjan abrite du 18 au 20 octobre 2023, une conférence africaine sur les migrations de la main-d’œuvre. Cette initiative de l’Union Africaine et de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) s’inscrit dans le cadre de l’ « Appel de l’Afrique à une position et une action commune pour protéger les droits des travailleuses et travailleurs migrants », nous dit Jean Claude Mabea qui a suivi la cérémonie d’ouverture ce mercredi 18 octobre 2023. Il nous propose son compte rendu.
Actualités
Conférence africaine sur les migrations des mains d'œuvre
C’est reparti pour une nouvelle année ! Le Ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfant, a organisé ce jeudi 12 octobre 2023, à la Bibliothèque Nationale du Plateau, la rentrée solennelle couplée des Institutions de Formation et d’Education Féminine (IFEF) et des structures socio-éducatives de base, à savoir les Centres de Protection de la Petite Enfance (CPPE), les Centres d’Action Communautaire pour l’Enfance(CACE), les crèches, les garderies, les Centres Sociaux (CS), les Centres d’Education Spécialisés(CES).
Actualités
Rentrée solennelle du Ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant
Coopération sus-sud, le système de protection sociale à Madagascar offre une couverture extrêmement limitée, en particulier pour les travailleurs de l’économie informelle et rurale, qui restent en grande partie exclus des principaux mécanismes en place. Une délégation malgache de est en visite de travail en Côte d’Ivoire du 7 au 15 octobre 2023, et ce, grâce au soutien des bureaux de l’OIT à Abidjan et à Antananarivo. Ce lundi 9 octobre 2023, elle a eu sa première rencontre d’échanges avec le ministre de l’emploi et de la protection sociale à son cabinet à la Tour A à la cité administrative au Plateau. Témoin pour radio de la paix, Jean Claude Mabea.
Actualités
Rencontre d'échanges Côte d'Ivoire-Madagascar sur la protection sociale