A l’initiative des collectifs des chefs des quartiers de la commune de Danané, la police et la Direction départementale de la jeunesse ont entamé une série de sensibilisation de la jeunesse sur le phénomène de la drogue Kadhafi. Suivons l’étape du quartier TP résidentiel de Danané avec Stéphane Adams notre correspondant dans la région du Tonkpi.
Podcasts: Sécurité - Paix
Cinquantenaire de la Fondation FHB
La Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix commémore en cette année 2023, le 30 -ème anniversaire de décès du Président Félix Houphouët-Boigny ainsi que le cinquantenaire de la Fondation qui porte son nom.
Elle a organisé à cet effet, ce vendredi 10 novembre 2023 dans ses locaux à Yamoussoukro, une journée porte ouverte a l’attention des populations et procéder à l’ouverture officielle de son imprimerie numérique ainsi qu’à la dédicace de certains ouvrages qu’elle a édités.
Des détails avec vous, Emile YAO.
Amadou Coulibaly, Porte-Parole du Gouvernement
Les chauffeurs des véhicules administratifs ne respectant pas le code de la route subiront la rigueur de la loi. C’est l’assurance donnée par le porte-parole du gouvernement lors du compte rendu du dernier conseil des ministres. Il répondait ainsi aux journalistes qui ont évoqué le cas d’un accident mortel impliquant un véhicule de l’administration qui roulait en sens inverse, il y a quelques jours à Abidjan.
L’Académie internationale de lutte contre le terrorisme fait sa 2e rentrée solennelle
Cette deuxième rentrée académique, après l’inauguration l’AILTC le 10 juin 2021 sur son site à Jacqueville, située à 35 kilomètres à l’ouest d’Abidjan s’est tenue autour du thème, « Bouleversements géopolitiques en Afrique de l’Ouest ».
COMPTE RENDU MATA TOURE.
Cissé Fanta, Représentante de la CEDEAO en Côte d’Ivoire
Le Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l’Espace CEDEAO-Côte d’Ivoire (REPSFECO-CI) en collaboration avec le Groupe de Travail Femme Jeunes Paix et Sécurité pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, section Côte d’Ivoire (GTFJPS-AOS-CI) ONT organiser un atelier d’appropriation de la Résolution 2250 (2015) du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Cet atelier a pour objectif de présenter la Résolution 2250 (2015) des Nations Unies sur les Jeunes, la Paix et la Sécurité et susciter son appropriation et sa vulgarisation, d’autant qu’elle est consacre entièrement aux jeunes, à la paix et a la sécurité et surtout de leur représentation inclusive.
Ecoutons a ce propos CISSE FANTA REPRENTANTE DE LA CDEAO EN CI au micro de mata TOURE.
Professeur Guessan Kouadio – Analyse de la fin de la MINUSMA et de la MONUSCO
Après le départ en cours des casques bleus des Nations Unies du Mali, marquant la fin de la MINUSMA, c’est en ce moment le « retrait progressif » de la Mission des Nations Unies en RDC (MONUSCO) qui est en discussion entre les autorités de la République démocratique du Congo et le Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Pour Professeur GUESSAN KOUADIO, Professeur titulaire en Histoire des relations internationales à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody à Abidjan, ces deux évènements ont pratiquement les mêmes causes avec une nuance cependant, et devraient aussi inciter, selon lui, les Nations Unies à repenser ses Missions de maintien de la Paix dans le monde.
Carole-Flore Smerezniack, Représentante Résidente du PNUD
Prévention et gestion de conflits, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), de nombreux mécanismes et outils ont été mis en place pour assurer plus efficacement la prévention des conflits. Selon sa Représentante résidente en Côte d’Ivoire, l’indice de la cohésion qui était de 50% en 2021 est passé à 61% en 2023. Cette avancée significative est le fruit de toutes ces initiatives. Carol-Flore SMEREZNIACK a fait cette révélation lors de la cérémonie d’ouverture de la 7ème édition de la session de formation délocalisée en droits international des droits de l’homme hier lundi 23 octobre à Abidjan. Nous l’écoutons dans des propos recueillis par Jean Claude Mabea.
Journées carrières de reconversion des militaires – BARM au 2ème Bataillon de Daloa
Le Bureau d’Accompagnement à la Reconversion des Militaires, BARM a organisé en fin de semaine, du 19 au 20 Octobre au 2ème bataillon de DALOA, des Journées carrières, autour du thème : « La reconversion, 2ème chance pour le militaire et le gendarme en fin de carrière ». Les gendarmes et militaires ont saisi cette occasion pour mieux s’informer sur les opportunités offertes après leur carrière militaire : La Fonction Publique, les emplois salariés du secteur privé et la création de leur propre entreprise. Compte rendu Jean Noel KOUAME.
Fin du Colloque International sur l’houphouëtisme à Yamoussoukro
Fin ce mercredi 18 octobre 2023 à Yamoussoukro du colloque international sur l’Houphouétisme.
Trois jours durant plusieurs experts notamment des philosophes et historiens venus du monde entier ont échangé autour de l’œuvre de paix du président Félix Houphouët-Boigny, père de la nation ivoirienne.
Initié par la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, ce colloque s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 30ème anniversaire de décès du président Félix Houphouët-Boigny et du cinquantenaire de la Fondation qui porte son nom.
En ligne de Yamoussoukro, Emile YAO
Colloque sur l’Houphouëtisme – Leçon inaugurale
Le colloque sur l’Houphouëtisme s’est ouvert ce lundi 16 octobre 2023 à la Fondation Félix HOUPHOUËT-BOIGNY pour la recherche de la paix. 3 jours durant des historiens et philosophes venus du monde entier échangent autour de l’œuvre de paix du père de la nation ivoirienne, commémorent son 30ème anniversaire de décès et célèbre également le cinquantenaire de la fondation.
Envoyé spécial à Yamoussoukro, Didier Blé.