Podcasts: Politique
Procès PDCI-RDA
Plus aucun obstacle pour le PDCI-RDA ,il pourra tenir son congrès ce vendredi 22 décembre 2023 ,à la Fondation FHB de Yamoussoukro.
Les requérants ont décidé de retirer leur plainte, ce jeudi 21 décembre devant la Présidente du tribunal de première instance du plateau lors du procès en référé qui les opposaient au PDCI-RDA.
Les détails avec Jean-Mélaine Bitty qui y était.
Huitième Congrès du PDCI-RDA
Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a annoncé la tenue de son 8ème Congrès extraordinaire sanctionné par l’élection de son nouveau président pour le vendredi 22 décembre 2023 à Yamoussoukro. L’information a été rendu public par Alain Kokotré, au terme du bureau politique tenu hier au siège du PDCI.
Poursuivant, il a indiqué que le bureau politique a donné son quitus pour l’examen de la levée des sanctions contre les militants indisciplinés et son accord pour l’examen de la reprise des activités du conseil de discipline.
Docteur Eddy Guipié, Analyste Politique, Enseignant Chercheur à l’Université Péléforo Gbon Coulibaly de Korhogo – Dossier Professeur Kakou Guikahué non retenu pour les élections
Vie des Partis politiques: PDCI-RDA – Élection, le 16 décembre prochain, du successeur de Bédié à la tete du Parti septuagénaire. Les éclats de voix qui, depuis quelques jours, entourent le processus é֖lectoral (singulièrement l’Affaire Maurice Kakou Guikahué) est suivi avec attention par la plupart des observateurs de la scene politique. C’est le cas de Docteur Éddy Guipié, politiste, Enseignant Chercheur à l’Université Péléforo Gbon Coulibaly de Korhogo. Pour lui, Le Professeur Maurice Kakou Guikahué, le Secrétaire Exécutif en Chef du PDCI-RDA, qui a décidé de se retirer de la compétition électorale, a fait preuve, par là, de réalisme et d’un sens politique hors pair. Là-dessus, nous écoutons Docteur Éddy Guipié.
Doumbia Brahima, Secrétaire Exécutif Adjoint Chargé des Elections au RHDP
Vie des partis politiques, le RHDP, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix a organisé du 17 au 19 novembre dernier un séminaire post électoral dont le thème était « Bilan et perspectives, fonctionnement et vie du parti ».
Au-delà de cette thème général les questions des résultats des élections locales et sénatoriales de septembre 2023 et de la présidentielle de 2025 ont été abordées nous explique Doumbia Brahima Secrétaire Exécutif Adjoint du RHDP en charge du processus électoral. Il répond à Jean Claude Kome.
Maître Chrysostome, Vice-Président du PDCI-RDA et Conseiller Régional de Bouaké
Les conseillers régionaux de Gbêkê, issus du PDCI-RDA ont brillé par leur absence, à l’occasion de la première réunion de l’institution. Selon Maitre Blessy Jean Chrysostome, vice- président du parti septuagénaire et lui-même conseiller régional, cette absence n’a pas été un acte volontaire et délibéré, mais plutôt qu’il obéissait à des contingences immédiates. A la deuxième session du conseil régional le week-end dernier, Il a rassuré que le PDCI ne pratiquera pas la politique de la chaise vide. Maitre Blessy Jean Chrysostome dans des propos recueillis par Joseph Assalé, notre correspondant régional dans le Gbêkê.
Doumbia Brahima, Secrétaire Exécutif Adjoint aux Elections du RHDP
En prélude à la présidentielle de 2025, le RHDP prévoit plusieurs activités sur le terrain et dans la foulé fait la cour aux élus locaux indépendants au détriment des candidats dits indisciplines sortis de leur rang pour n’avoir pas respecté les consignes du parti.
On écoute les explications du Secrétaire Exécutif Adjoint charge des élections au RHDP, Doumbia Brahima.
Les forces de sécurité et les forces vives de la société civile de Man consolident leurs efforts pour le maintien d’un climat apaisé après les élections couplées
A l’initiative des forces de sécurités à sa tête le préfet de police de Man OUATTARA DONGUI BRAHIMA commissaire divisionnaire du Tonkpi ; plus d’une vingtaine de leaders de la société civile de Man et Hommes des médias locaux, ont passé en revue l’après des élections municipales et régionales du Tonkpi rendues possibles apaisées et sans heurt tout le long de ces élections dans ladite région. Stéphane Adams, notre correspondant dans la région du Tonkpi.
Jean Gervais Tcheide, Secrétaire Général du PAA-CI
Depuis le 23 octobre dernier l’on assiste a une valse a la tête du parti de Laurent Gbagbo, le PPA-CI, le Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire.
Selon Jean Gervais Tcheide nouveau secrétaire général du PPA-CI, ces chamboulements répondent a un souci de rotation des cadres de ce parti. Pour mener l’ultime bataille, celle de réunir les conditions d’une élection juste et transparente en Côte d’Ivoire.
Ecoutons Jean Gervais Tcheide, SG du PPA CI.
Gilbert Koné Kafana, Président du Directoire du RHDP – Bilan des élections 2023
20ème session du Directoire du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) / le bilan des élections municipales, régionales et sénatoriales 2023 a été dressé et les perspectives annoncées lors de cette session. Le compte-rendu a été fait au cours d’une conférence de presse ce jeudi 26 octobre 2023, tenue au siège de ce parti à Cocody.
On fait le point avec Gilbert Koné KAFANA, Président du Directoire du RHDP.