Plaisir de Lire N°55 – Maryse Condé

Ce numéro de Plaisir de lire est consacréà un grand nom de la littérature mondiale et afro-caribéenne : l’écrivaine Maryse CONDE.  Née Marise Liliane Appoline Boucolon le 11 février 1934 à Pointe-à-Pitre (en Guadeloupe), Maryse Condé est morte le 2 avril 2024 en France.

Guadeloupéenne indépendantiste, Maryse Condé est la benjamine d’une famille aisée de 8 enfants, avec une mère institutrice et un père banquier. A 16 ans, elle part étudier en France, au lycée Fénelon, dans le 6e arrondissement de Paris puis à La Sorbonne, en études anglaises. Pendant ses études, elle éprouve le racisme, découvre sa négritude et prend conscience du colonialisme aux Antilles mais aussi en Afrique. Puis elle publie ses premiers récits : La légende du flamboyant, Enfances noires et Le rêve exotique en peinture, qui couvrent le monde créole…

La bibliographie de Maryse Condé est prolifique. Ses œuvres incluent des romans, des pièces de théâtre et des essais. Elle a également produit de la littérature jeunesse. Par son œuvre, elle lègue son savoir, ses idées ainsi que ses expériences personnelles. Parmi ses romans, un titre majeur, Ségou : Les murailles de la terre (Tome 1, Laffont, 1984 ; tome 2, Laffont, 1985).

AHOUSSI Pothin reçoit, dans ce numéro de Plaisir de lire pour parler de l’immense dame de Culture qu’a été Maryse CONDE, deux universitaires :

Professeur ASSI Diane, Maitre de Conférence au département de Lettres Modernes de l’Université FHB de Cocody, spécialiste du roman africain et de la littérature francophone et,

Professeur Beatrice LARROUX N’GUESSAN, Professeur titulaire de littérature et civilisation française.

Émissions
Émissions
Plaisir de Lire N°55 - Maryse Condé
/