Docteur Christophe Kouamé, CIVIS – La déclaration de patrimoine

Lutte contre la corruption dans l’administration publique. Récemment la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance a révélé que, au nombre des personnes assujetties à la déclaration de leurs patrimoines, plus d’un millier ne l’ont pas encore faite. Et cela serait lié à des stéréotypes culturels ou religieux, à en croire le président de CIVIS – Côte d’Ivoire, une association d’éducation à la citoyenneté. Docteur Christophe Kouamé est joint par Francis.

Actualités
Actualités
Docteur Christophe Kouamé, CIVIS - La déclaration de patrimoine
/

La HABG lance la phase de sanction contre les assujettis réfractaires

Déclaration de patrimoine, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance passe à la phase des sanctions contre les assujettis réfractaires. Une cérémonie de démarrage effectif des mises en demeure par exploit de commissaires de justice a eu lieu ce lundi au siège de l’Institution.

Actualités
Actualités
La HABG lance la phase de sanction contre les assujettis réfractaires
/

Campagne Municipale 2023 à Djebonoua

A Djébonoua dans le département de Bouaké, la campagne bat son plein. L’indépendant Yao Kouassi Jean Marie défie Roland Kouassi Yao du PDCI-RDA et Euloge Allali Justice Béniassou du RHDP. Chacun y va de sa stratégie pour séduire les électeurs. Retour sur une journée de campagne mouvementée avec Joseph Assalé, notre correspondant régional dans le Gbêkê.

Actualités
Actualités
Campagne Municipale 2023 à Djebonoua
/

Journée Porte ouverte du « Pôle Pénal Economique et Financier » à Cocody

Le Pôle Pénal Economique et Financier,  juridiction pénal de 1er degré spécialisé en matière de délinquance économique et financière a ouvert ses portes au grand public, ce Jeudi 6 Juillet 2023, à Cocody et ce dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de rapprochement d’avec les justiciables.

C’était en présence du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, de la présidente de la cour de cassation et des partenaires technique et financier du système judiciaire Ivoirien.

On fait le point avec Paule Bénédicte Bolou.

Actualités
Actualités
Journée Porte ouverte du "Pôle Pénal Economique et Financier" à Cocody
/

Cérémonie de lancement officiel du projet d’appui à la promotion de l’assistance judiciaire à Daloa

La Fondation Friedrich Naumann en partenariat avec le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) et Avocats Ivoiriens pour les Droits de l’Homme (AIDH) a organisé à Daloa une cérémonie de lancement officiel d’un Projet d’Appui à la Promotion de l’Assistance Judiciaire. ProPAJ. Ce projet qui se déroule de juillet à septembre permettra à plusieurs agents de sensibiliser les populations sur le mécanisme de l’assistance judiciaire et les inciter à se rendre à la justice, malgré leurs conditions, pour avoir accès à la justice et faire valoir leurs droits. Compte rendu Jean Noel KOUAME.

Actualités
Actualités
Cérémonie de lancement officiel du projet d'appui à la promotion de l'assistance judiciaire à Daloa
/

Directeur des droits de l’homme – Les plaintes gratuites

Selon le directeur des droits de l’homme du ministère de la justice et des droits de l’homme, Zirignon Constant Delbé, la plainte pour viol ou violence domestique dans un commissariat ou dans une brigade de gendarmerie sont entièrement gratitudes. Le certificat médical n’est pas non plus nécessaire. Le contexte est un atelier qui rassemblait, jeudi, officiers de police judiciaires, médecins et membres de la société civile de Divo dans le cadre de la vulgarisation de la loi du 21 décembre 2021 relative mesures de protection des victimes de violences domestiques, de viol et de violences sexuelles autres que domestiques. Suivons le directeur des droits de l’homme du ministère Zirignon Constant Delbé dans des propos recueillis par notre correspondant régional Abel César Cassin.

Actualités
Actualités
Directeur des droits de l’homme - Les plaintes gratuites
/

Signature de la Convention BURIDA-Ambassade de France en Côte d’Ivoire

Le BURIDA, et l’Ambassade de France, ont signé une Convention qui viendra renforcer les actions de la Maison du droit d’auteur, en matière de rémunération pour copie privée.

La cérémonie de signature a eu lieu récemment (le vendredi 16 juin 2023) , au siège du  BURIDA à Cocody. DIDIER BLE

Actualités
Actualités
Signature de la Convention BURIDA-Ambassade de France en Côte d'Ivoire
/

Agathe Blanc Kamissoko, Chef du Projet « C’est la Vie 2.0 », Membre AFJCI – Réunion de la feuille de route sur les DSSR

C’est La Vie 2.0 mis en œuvre par le consortium Mission des jeunes pour l’éducation de la santé la solidarité et l’inclusion « ONG Messi » et l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire « AFJCI » veulent faire progresser la situation de la santé et des Droits Sexuels et Reproductifs-DSSR, des adolescents des jeunes et des femmes en Côte d’Ivoire.

C’est dans ce cadre qu’un atelier s’est tenue le Mercredi 10 Mai 2023 dans la commune de Cocody avec les réseaux de la société civile pour développer une feuille de route visant à répertorier et harmonier les interventions sur les DSSR dans notre pays.

Agathe Blanc Kamissoko chef du projet ‘’C’est la vie 2.’’ et membre de l’AFJCI.

Actualités
Actualités
Agathe Blanc Kamissoko, Chef du Projet "C'est la Vie 2.0", Membre AFJCI - Réunion de la feuille de route sur les DSSR
/

Geoffroy Julien Kouaho, Juriste et Analyste Politique – Nomination de Chantal Nanaba Camara au conseil Constitutionnel

Une Dame à la tête du Conseil Constitutionnel ivoirien. A compter du 21 juillet prochain, Chantal Nanaba Camara sera la nouvelle présidente pour 6 ans, de cette juridiction, de cette institution. La Présidente de la Cour de Cassation, a été nommée le Mardi 09 Mai 2023 à ce poste, par Alassane Ouattara, le Chef de l’Etat.  La Magistrate hors-hiérarchie remplacera le Magistrat hors hiérarchie Koné Mamadou. Là-dessus, on écoute la réaction d’un Juriste et Analyste politique Geoffroy Julien Kouaho.

Actualités
Actualités
Geoffroy Julien Kouaho, Juriste et Analyste Politique - Nomination de Chantal Nanaba Camara au conseil Constitutionnel
/

Chantal Nanaba Camara, Présidente du Conseil Constitutionnel

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a nommé mardi 9 mai par décret Chantal Nanaba Camara à la tête du Conseil constitutionnel. À 69 ans, elle a le rang de « magistrat hors hiérarchie ». Cette femme respectée a un parcours sans faute .

Composé de sept membres, le Conseil constitutionnel est l’organe régulateur du fonctionnement des pouvoirs publics. Sur le plan politique, elle aura notamment pour rôle de veiller à la conformité des scrutins présidentiels et parlementaires.

SON PORTRAIT AVEC MATA TOURE.

Actualités
Actualités
Chantal Nanaba Camara, Présidente du Conseil Constitutionnel
/