Docteur Germain Kramo – Le paiement de la TVA par les plateformes de vente en ligne

Mobilisation des recettes fiscales, la direction générale des impôts de Côte d’ivoire rappelle aux opérateurs de plateformes de vente en ligne et plateformes numériques que conforment à l’annexe fiscale 2023, elles sont assujetties à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Et sont concernés par le paiement de la TVA, les services de publicité en ligne, les services de données en ligne, les marchés en ligne, les services de contenus numériques, les services de jeux en ligne, les services d’informatique en nuage notamment les (Cloud), les plateformes de réseaux sociaux, les moteurs de recherche et bien d’autres.

Comment expliquer cette décision de la Direction générale des Impôts, décryptage avec Docteur Germain Kramo, enseignant en économie à l’Université Felix Houphouët Boigny, chercheur a la CAPEC, la Cellule d’Analyse des Politiques Economique du CIRES. Il répond à jean Claude Kome

Actualités
Actualités
Docteur Germain Kramo - Le paiement de la TVA par les plateformes de vente en ligne
/

Formation PAGEF sur l’audit interne

Dans le cadre de ses activités, le Projet d’Appui à la Gestion économique et Financière (PAGEF) organise sur 2 semaines, en liaison avec la Direction Générale du Contrôle, le séminaire de formation des contrôleurs financiers à la méthodologie de l’audit interne.

Cette formation permettra ainsi de contribuer à une performance plus accrue des cadres de la Direction du Contrôle Financier.

DIDIER BLE a suivi l’ouverture de la première session le mardi 12 septembre 2023. Son compte rendu.

Actualités
Actualités
Formation PAGEF sur l'audit interne
/

Formation des agents de la Direction Générale des Financements

La ville de Yamoussoukro abrite depuis ce mardi 11 juillet 2023, et ce sur cinq jours, un séminaire de formation des agents de la Direction Générale des Financements sur les prévisions de trésorerie.

Initiée par le PAGEF, Projet d’Appui a la Gestion Economique et Financière, cette formation a pour but de permettre aux participants de s’approprier les techniques de gestion de la trésorerie afin d’assurer une gestion plus efficace de la trésorerie de l’Etat.

Des détails avec vous, Emile YAO.

Actualités
Actualités
Formation des agents de la Direction Générale des Financements
/

Boa Alexandre, Vice-Président de la FENAC-CI – La nouvelle carte monétisée

Facilitation des transactions financières pour les commerçants, le ministère du commerce et de l’industrie et de la promotion des PME a lancé récemment en partenariat avec les organisations de commerçants, une nouvelle carte de commerçant qui a la particularité d’être monétisée.

Sur les caractéristiques et avantages de cette carte, écoutons les explications de Boa Alexandre vice-président de la FENAC-CI, la Fédération Nationale des Commerçants de Côte d’Ivoire. Il a été joint par Jean Claude Kome

Actualités
Actualités
Boa Alexandre, Vice-Président de la FENAC-CI - La nouvelle carte monétisée
/

Docteur Germain Kramo – Le Document de Programmation Budgétaire et Economique Pluriannuelle 2024-2026

Gestion des finances publiques : le Ministre du budget et du portefeuille de l’état a présente récemment à l’Assemblée Nationale, le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle de la tranche 2024-2026, document qui prévoit une prévision de croissance du PIB de 7,1% en moyenne annuelle sur cette période, et une inflation moyenne de 2,4% sur la période, en dessous de la norme communautaire de 3% maximum.

A quoi sert document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle et comment le pays pourrait il réaliser cette prévision de croissance, écoutons à ce propos les éclairages de Docteur Germain kramo enseignant en économique et chercheur a la CAPEC, la cellule d’analyses des politiques économiques du CIRES. Il est en ligne avec Jean Claude Kome.

Actualités
Actualités
Docteur Germain Kramo - Le Document de Programmation Budgétaire et Economique Pluriannuelle 2024-2026
/

Le Ministre du Budget au débat d’orientation budgétaire face à la CAEF de l’Assemblée Nationale

Le projet de Budget 2024 est estimé à 14 088,5 milliards de FCFA. Ce chiffre a été révélé ce lundi par le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat. C’était au cours du débat d’orientation budgétaire devant la Commission des Affaires Economiques et Financières de l’Assemblée Nationale.

Actualités
Actualités
Le Ministre du Budget au débat d'orientation budgétaire face à la CAEF de l'Assemblée Nationale
/

Forum de l’Alliance Internationale Anti-Corruption – ICHA 2023

Lutte contre la corruption, « Action collective en temps de crises », c’est le thème de ICHA 2023, le Forum de l’Alliance Internationale Anti-Corruption du Groupe de la Banque Mondiale qui s’est ouvert ce mercredi 14 juin à Abidjan-Cocody pour prendre fin le vendredi 16 juin prochain. La Côte d’Ivoire accueille pour la première fois cet évènement, qu’elle coorganise avec le groupe de la Banque Mondiale. Cette 5ème édition du Forum ICHA 2023 a été présidée par le Vice-président de la République de Côte d’ivoire, TIEMOKO MEYLIET KONE. Suivons le compte rendu de Jean Claude Mabea.

Actualités
Actualités
Forum de l'Alliance Internationale Anti-Corruption - ICHA 2023
/

Yang Shaolin, Directeur Général Banque Mondiale – Audience avec le Président de la République

Forum de l’Alliance Internationale Anti-Corruption du Groupe de la Banque Mondiale, du 14 au 16 juin 2023 à Abidjan – une délégation de la Banque Mondiale conduite par son Directeur Général, YANG Shaolin a été reçue ce mardi 13 juin par le Président de la République, Alassane OUATTARA.

Le Directeur Général de la Banque Mondiale, a salué la tenue de ce forum, pour la première fois, dans un pays non membre de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE). Il a réaffirmé l’engagement de la Banque Mondiale à continuer de soutenir le développement économique et social de la Côte d’Ivoire. YANG Shaolin.

Actualités
Actualités
Yang Shaolin, Directeur Général Banque Mondiale - Audience avec le Président de la République
/

Le GIM-UEMOA sensibilise sur les paiements par la carte bancaire

Le Groupement Interbancaire Monétique de l’Union économique et monétaire Ouest-Africaine (GIM-Uemoa) a lancé une campagne commerciale sur la promotion du paiement par carte bancaire, le vendredi 2 juin à Abidjan. L’opération qui s’étend jusqu’au 31 juillet 2023 s’inscrit dans l’optique d’accroître les transactions, de promouvoir les paiements par carte auprès des populations et d’encourager les marchands à accepter les cartes bancaires comme moyen de paiement.

Junior Cardin y etait, son compte rendu……………………………

Actualités
Actualités
Le GIM-UEMOA sensibilise sur les paiements par la carte bancaire
/

Présentation du bilan 2022 et perspective 2023 de la BRVM

Le marché boursier de l’espace UEMOA a su résister aux chocs économiques mondiaux en 2022, en restant dynamique avec des indicateurs qui ont terminé au vert et sur cette base, les perspectives 2023 s’annoncent prometteuses.

C’est du moins ce qui ressort du bilan des activités de la bourse régionale des Valeurs Mobilières présenté le mercredi 18 janvier 2023 lors d’une cérémonie au siège de la BRVM au Plateau.

Jean Claude Kome a suivi cette cérémonie de présentation du bilan 2022 et des perspectives 2023 de cette bourse régionale, suivons son compte rendu.

Actualités
Actualités
Présentation du bilan 2022 et perspective 2023 de la BRVM
/