Tounvre est un village agricole d’à peu près 4000 habitants situé à une trentaine de km de Boundiali au nord de la Côte d’Ivoire. C’est là que le tout premier projet de recherche de lithium sur le sol ivoirien a démarré grâce au permis n°777 accordé par décret n°2017-790 du 16 novembre 2017. Ce projet couvre une superficie de 134,96 km² , il est mis en œuvre par Firering strategic minirals et Ricca Resources les nouveaux dirigeants depuis 2021.
Nous avons pu échanger avec les populations surtout les agriculteurs et agricultrices qui s’opposent à ce projet par crainte de perdre leur parcelle de terre faisant partie des zones de recherche. Des protestations ont même eu lieu en 2022.
Des experts attirent l’attention sur ce type de projet qui affecte très souvent les terres rendant les activités agricoles difficiles.
Par ailleurs, le code minier ivoirien qui date de 2014 ne prend pas en compte le cas des minerais critiques tels que le lithium qui nécessitent une grande quantité d’eau et l’usage de produits. Quelles sont les grandes dispositions qui encadrent l’exploitation du lithium entamée en Côte d’Ivoire au regard des droits des populations et les normes environnementales ?