Agriculture, la chaîne d’approvisionnement mondiale du cacao est confrontée à des défis majeurs en matière de durabilité économique, sociale et environnementale. Pour développer des stratégies efficaces et bien coordonnées afin de résoudre des problèmes tels que la pauvreté des agriculteurs, le travail des enfants et la déforestation, des approches multipartites sont nécessaires. Pour relever ces défis, un consortium des organisations de société civile nationale et internationale a mis en place la plateforme ivoirienne du cacao durable dans le cadre du projet « Renforcement de la société civile pour la durabilité et la bonne gouvernance de la filière du cacao en Côte d’Ivoire », financé par l’Union Européenne. Le consortium a organisé une table ronde ce jeudi 26 octobre 2023 à Abidjan-Plateau . Jean Claude Mabea y était, son compte rendu.
Podcasts: Agriculture
Chung Hwang-Keun, Ministre Sud-Coréen de l’agriculture
La République de Corée ou Corée du Sud va aider la Côte d’Ivoire à renforcer sa capacité de production du riz. D’après son ministre de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales, au sortir d’une audience que lui a accordée le vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné, ce jeudi 19 octobre au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau. On écoute le ministre sud-coréen Chung Hwang-Keun au micro de Francis Kassi.
Journée Femme Rurale – Formation agroforesterie et exposition produits à Bouna
A BOUNA, la GIZ, la coopération allemande au développement, dans le cadre de ses activités d’agroforesterie dans l’espace Comoé, a accompagné la direction régionale du ministère de la Femme, de la famille et de l’enfant dans l’organisation de la journée nationale de la femme rurale du BOUNKANI célébrée plutôt, ce 14 octobre 2023 à BOUNA. Cette cérémonie a visé à sensibiliser les femmes productrices du monde rural à s’intéresser à l’agroforesterie et au modèle de jachère améliorée avec l’Acacia Auriculiformis, un arbre fertilisant de sols pour améliorer leurs revenus.
On en sait un peu plus avec JEROME KOUASSI dans la Bounkani, témoin de l’évènement pour la radio de la paix.
Présentation du Projet PROMIRE de la FAO
Lancé le 27 juillet 2021, le projet PROMIRE entendez Promouvoir une production de cacao sans déforestation pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en Côte d’Ivoire est mis en œuvre conjointement par le ministère de l’environnement et du développement durable et la FAO dans 10 Villages de chacune des 3 régions de couverture du projet que sont la Mé, l’Agneby-Tiassa et du Sud-Comoé. Ce projet a été présenté à mi-parcours par la FAO. Compte rendu signé Jean Claude Mabea.
Nouveau Président de l’ICCO
FIN DES TRAVAUX DE LA célébration du cinquantenaire de l’Organisation internationale du cacao (ICCO), créée en 1973 et regroupant 23 pays exportateurs de cacao, 29 pays importateurs .
ON RAPPELLE QUE La Côte d’Ivoire, leader mondial du cacao avec plus de 2,2 millions de tonnes, abrite le siège de l’ICCO.
Le nouveau président du Conseil international du Cacao (ICCO), Rafael Soriano, s’est engagé à continuer à renforcer le rôle de l’ICCO dans l’industrie cacaoyère mondiale. C’était lors d’une conférence de presse, le vendredi 6 octobre 2023 à Abidjan.
IL EST ICI AU MICRO DE MATA TOURE.
Clôture du SARA 2023
LANCEMENT Clôture du Sara : Plus 400 000 visiteurs et 403 milliards F cfa d’intention d’investissement Le Salon international de l’agriculture et des ressources animales a officiellement fermé ses portes ce samedi 7 octobre 2023 .
Le compte rendu de Mata Toure
Processus de labellisation du café du Tonkpi les producteurs entre espoir et contraintes
Les producteurs de café de la région du Tonkpi ont un ouf de soulagement par la labellisation du café. Mais des contraintes s’imposent ; le mode opératoire de la production est l’utilisation des produits bio organique comme fertilisant. On en sait davantage avec Stéphane Adams, notre correspondant dans la région du Tonkpi.
Projet de valorisation du maïs et manioc dans le Tonkpi par le FDFP et le conseil régional
Projet d’accompagnement des producteurs agricoles à l’entreprenariat agricole et à la création de la chaine de valeur maïs et manioc dans le Tonkpi. Le Conseil régional et le Fonds de Développement pour la Formation Professionnelle en abrégé FDFP apportent un début de solution avec un financement conjoint du projet de production et de commercialisation industrielle du maïs et le manioc. Coût global 278 millions de Francs CFA. On en sait davantage avec Stéphane Adams, notre correspondant dans la région du Tonkpi.
Kangah Koffi, Président de l’ANAPROCI – Fixation des prix du café et du cacao
De nouveaux prix pour la campagne 2023-2024. Pour cette année, le prix garanti bord champ du kilogramme de Cacao décortiqué trié et bien séché est de 1000 francs. Soit une augmentation de 100 francs CFA par rapport la campagne précédente. Quant au Café, le prix du kilogramme connaît une hausse de 150 francs CFA. Il est fixé à 900 francs. Comment Réagissent les organisations agricoles ? Une augmentation qui semble satisfaire les attentes des producteurs membres de l’ANAPROCI. C’est ce que fait savoir ici Kangah Koffi, le président de l’Association Nationale des Producteurs de Café Cacao de Côte d’Ivoire. Il souhaite au passage le respect de ces prix.
Démarrage du SARA 2023
Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a procéder ce vendredi 29 septembre 2023 à l’ouverture de la 6ème édition du Salon de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA).
La cérémonie d’ouverture a lieu à la salle plénière du Parc des expositions d’Abidjan sur la route de l’aéroport dans la commune de Port-Bouët autour du thème « l’Agriculture africaine face aux chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire ? »
COMPTE RENDU MATA TOURE.