La dépigmentation volontaire (DV) est une pratique par laquelle un individu s’emploie à diminuer la pigmentation physiologique de sa peau par l’usage cosmétique de produits dépigmentants. Elle est également appelée dépigmentation artificielle ou sauvage. D’après un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) datant de 2022, la dépigmentation volontaire fait des ravages dans des pays africains tels que le Togo où 59% des femmes utilisent souvent des produits éclaircissants ! Suivent le Sénégal (27%) et le Mali (environ 25%, toujours selon l’OMS).
Naguère attribuée aux femmes, la dépigmentation volontaire, pratique aussi dangereuse que répandue, s’étend aujourd’hui aux hommes.
Qu’est-ce qui pousse des femmes et des hommes à décider de changer volontairement la pigmentation physiologique de leur peau par l’usage cosmétique de produits dépigmentants dont la dangerosité est bien des fois avérée et su de tous ? A quels risques s’exposent ces personnes ?Nous en parlons aujourd’hui dans votre espace, Sujet de discussion.
AHOUSSI Pothin reçoit comme invités :
Dr James, dermatologue au CHU de Treichville
BROU N’Dri Albert Gael, psychopatologue social et des organisations
BISSIE Assamoi Laurent, chargé de Communication de l’ONG CEM-CI
Dr Amichia Florence epse N’GUESSAN, dermatologue au CSU de Yopougon