En Côte d’Ivoire, la dégradation des forêts, depuis l’accession à l’indépendance, s’est accentuée avec l’augmentation du volume des exploitations forestières et d’autres actions néfastes de l’homme sur l’environnement. Estimée à plus de 15 millions d’hectares en 1960, la surface forestière de la Côte d’Ivoire a été réduite à 5 094 452 ha en 2000 puis à moins de 3 000 000 ha à ce jour. Plusieurs solutions ont été proposées pour sauver la flore ivoirienne y compris des structures de recherche dédiées à son étude à l’instar du jardin botanique de Cocody, créé le 11 juillet 1973 par décret gouvernemental, et devenu depuis 1998 le Centre national de floristique, CNF.
Dans ce numéro de Sujet de Discussion, autour du sujet « L’Homme et la nature : qu’elle cohabitation pour une lutte efficace contre les changements climatiques ? », AHOUSSI Pothin reçoit comme invité professeur TIEBRE Marie-Solange (directrice du CNF) et plusieurs de ses collaborateurs, tous enseignants chercheurs au CNF, le Centre national de floristique.
Tout en offrant une découverte sonore de cet espace, véritable réservoir d’oxygène en plein cœur d’Abidjan, ces invités partagent leurs solutions pour préserver notre environnement et lutter contre le changement climatique…
