Participation Politique des femmes en Côte d’Ivoire, les dernières élections législatives ont démontré que les femmes aujourd’hui s’intéressent de plus en plus, aux plus hauts postes électifs en Côte d’Ivoire. Cependant, cette implication reste faible. En effet, selon l’Agence de Presse Africaine, le gouvernement ivoirien compte 7 femmes sur 41 ministres, 29 femmes sur 255 députés, une seule femme présidente sur 31 régions, 8 femmes sur 66 sénateurs et 15 femmes sur 200 maires.
Au regard de ce constat, l’ALFEC, l’Alliance des Femmes Engagées pour le Changement et le RIDDEF, le Réseau Ivoirien pour la Defense des Droits des Enfants et des Femmes en partenariat avec la Fondation allemande Friedrich Ebert conduisent le programme de formation dénommé Coaching Politique des Femmes (CPF) pour les élections municipales et législatives futures.
Cette formation qui s’est déroulée du 27 au 29 mai 2022 à Yamoussoukro, vise à faire connaître aux femmes les différentes pensées et courants politiques et s’approprier les valeurs d’éthique et de redevabilité en politique. Le conseiller politique pour les partis politiques, la migration et les syndicats de la Fondation allemande Friedrich Ebert a expliqué les enjeux de cette formation aux participantes. Seraphin Konan KOUAME
SON SERAPHIN KONAN KOUAME-CONSEIL POLITIQUE FES-COACHING POLITIQUE DES FEMMES
Pied : les participantes sont issues des zones urbaines et rurales des différentes régions du Nord, du Sud, du Centre, de l’Est et de l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Elles sont engagées politiquement et/ou socialement. Ces femmes ont pour ambition d’être candidates aux prochaines élections municipales ou législatives.