A présent le plateau de l’Invité de la Rédaction qui recoit aujourd’hui Docteur Bangali N’Goran, Maitre de Conférence d’Histoire des Relations Internationales à l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa. Avec lui, il va etre question du Niger, pays dirigé par une junte militaire après un coup d’État ayant renversé le président Mohamed Bazoum le mercredi 26 juillet 2023.
Et depuis cette date, le Président déchu, son épouse Haziza et son fils Salem sont détenus au palais présidentiel. En riposte près de deux mois après le coup d’État militaire, Mohamed Bazoum a saisi la Cour de Justice de la CEDEAO. Pour obtenir sa libération ainsi que celle de sa famille et pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays.
La requête, déposée le 18 septembre 2023, invoque une « arrestation arbitraire » et une « violation de la liberté d’aller et venir ». Docteur Bangali N’Goran, Invité de la Rédaction pour faire toute la lumière sur cette plainte de Mohamed Bazoum, c’est un entretien conduit par Soro Adam’s. A suivre.