La Vie de nos Institutions: SENAT de Cote d’Ivoire – le nouveau Président de l’Institution pourrait etre connu le jeudi 12 octobre 2023, date retenue pour la séance inaugurale de la deuxième législature. Sénateurs élus et Sénateurs nommés par le Président de la République seront donc au rendez-vous ce jour-là à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro. Et le principal point à l’ordre du jour de cette rencontre sera l’élection du successeur de Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO, le président sortant. Concernant justement cette élection, sachez que tous les Sénateurs (qu’ils soient élus ou qu’ils soient nommés) peuvent faire acte de candidature pour etre Président du SENAT; tel est en tout cas l’éclairage d’un specialiste. Géoffroy Julien Kouao (c’est de lui qu’il s’agit) est Juriste et Analyste politique. Et nous l’écoutons.
*******************
Pied: Créé par la Constitution du 08 novembre 2016, le Sénat est une Institution parlementaire de la République de Côte d’Ivoire. Il constitue avec l’Assemblée nationale, le Parlement Ivoirien. Le Sénat (en partage avec l’Assemblée nationale) vote la loi, consent l’impôt, contrôle l’action du Gouvernement et évalue les politiques publiques. Le Sénat assure en outre la représentation des Collectivités territoriales et des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire.
Le siège du Sénat est situé à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire. L’ancien Président du Sénat, Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO, avait été élu à la tête de l’institution le 05 Avril 2018.