L’avocat français Robert Bourgi vient de publier ses mémoires sous le titre, « Ils savent que je sais tout, ma vie en Françafrique ». Un livre parsemé de révélations sur l’anti-chambre des relations entre la France et certaines de ses anciennes colonies. A l’exemple des relations à forte senteur de liasses de billets entre les défunts chefs d’Etats Omar Bongo, pour le Gabon, et Jacques Chirac, pour la France. Mais aussi des révélations sur la crise post-électorale de 2010-2011, en Côte d’ivoire. Un livre qui suscite diverses réactions et commentaires depuis sa parution.
Interrogé par AHOUSSI Pothin, le professeur N’Guessan MAHOMED, enseignant au département d’histoire de l’Université Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan et professeur d’histoire politique, juge, entre autre, que c’est un ouvrage qui au-delà de toute polémique ou controverse doit pousser les uns et les autres à faire le ménage dans l’arrière-cour de la françafrique.
Professeur N’Guessan MAHOMED est notre invité de la rédaction
SON PROF N’GUESSAN MAHOMED
Pied : N’Guessan MAHOMED, professeur d’histoire politique au département d’histoire de l’université Felix Houphouët-Boigny de Cocody répondait aux questions de AHOUSSI Pothin dans notre espace Invité de la rédaction. Il réagissait à la parution des Mémoires de l’avocat français Robert Bourgi intitulé, « Ils savent que je sais tout, ma vie en Françafrique ».